Festin de Lessines

Dimanche - Participation au cortège de Festin de Lessines.


Nous sommes très fiers de représenter, dans le cortège, la chambre de rhétorique de Mme Sainte Rose.
Dès la fin du 16 ième siècle, les comédiens qui la composent jouent une petite pièce qui parle des exploits de Sébastien de Tramasure.
Dans le cortège, nous proposons généralement des petites chansonnettes galantes qui plaisent beaucoup au public, dont quelques-unes narrent aussi les faits d'armes de Sébastien de Tramasure!
Pendant de courts instants sur le trajet du cortège, nous interpellerons le public dans quelques "joutes verbales" relatant les exploits à l'origine des festivités du jour.
Ce seront des saynètes très courtes car nous ne voulons aucunement ralentir l'allure du cortège!


Spectacle du samedi:


Depuis près de 20 ans, j'écris pour le Festin, chaque année, un nouveau spectacle original, d'environ 30 minutes, d'inspiration Renaissance, autour des exploits du Seigneur de Tramasure.
La troupe que je dirige et qui émane des cours d'arts de la parole de l'académie de Lessines (section de l'académie de musique de Ath) se délecte dans la représentation de ces petites pièces, souvent farces, qui, dans une langue compréhensible par tous mais sensiblement respectueuse de la langue de l'époque, narre chaque année les faits d'armes du Sieur Sébastien, y mêlant de façon plus légère des événements très actuels.
Ainsi, au passage à l'euro, nous avions un spectacle qui montrait de façon très humoristique, la disparité des monnaies de l'époque, et l'envie déjà d'une monnaie commune simplifiant les échanges commerciaux.
Nous avons représenté la famine lors du siège de la ville, avant sa libération par Sébastien de Tramasure, les épidémies de peste ravageant notre pays, les bonimenteurs qui vendaient des remèdes miraculeux et les prêtres qui vendaient des indulgences, etc.
En 2015, sur le parvis de l'église Saint Pierre, nous avons parlé des taxes, avec recherches historiques (qui n'avaient rien à envier à l'imagination, fertile en ce domaine, de notre système actuel!)
En 2016, sous l'intitulé: "le Grand Trou Noir de l'Oubli", ce sont les dates exactes des événements qui sont pointées du doigt.
En effet, c'est en 1578 que ce sont déroulés les faits, et non en 1583.
C'est en 1590 qu'on verra une représentation théâtrale intitulée "Le Jour de L'Assault, Victoire contre les Gueux" où les comédiens de la Chambre de Rhétorique de Mme Sainte Rose célébrèrent, pour la première fois, les exploits du Sieur de Tramasure.


Photos:

2017: Photos Festin / Vidéo Festin / Cortège / Glosaire
2016: Festin
2015: Festin / Cortège
2014: Festin

Acceuil